Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

02/09/2011

Communication a un automate programmable industriel

 

Communication avec le programmeur
Des outils de programmation permettant l ’ élaboration, la mise au point et la maintenance des programmes sont disponibles chez les différents constructeurs. Ces outils ont la forme


d ’ une ’’ grosse calculatrice ’’ ou d ’ un logiciel dans un PC portable pour les interventions sur site (mise au point et maintenance) ou bien d ’ un logiciel installé sur une station de travail au bureau pour la phase d ’ étude et de simulation.
Communication avec l ’ agent d ’ exploitation
Des outils de réglage de la taille d ’ une calculatrice permettent d ’ affiner certains paramètres pendant l ’ exploitation (il sont autorisés par le programmeur en conformité avec le cahier des charges )
Communication locale avec des convertisseurs machines, ...
Des normes de connexion permettent des liaisons avec les différents constituants d ’ une chaîne de production (RS 232 C, RS 422, 4-20 mA réseaux de terrain et autres liaisons propriétaires).
Communication distante avec d ’ autres automates
Des réseaux de communication permettent un dialogue permanent entre les différents acteurs d ’ une chaîne de production. Ils peuvent être ouverts tel FIP ou appartenir à un fabricant tels Unitelway, Modbus, Jbus et bien d ’ autres encore.

Les commentaires sont fermés.