Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

02/09/2011

Raccordement des entrées analogiques d une unité de traitement

L'unité  de  traitement  AW02  exploite  la  tension  analogi- que 0...10 V de deux capteurs. Elle permet de visualiser toutes les valeurs de mesure ou les résultats grâce à son écran LCD. Les unités de mesure peuvent être paramé- trées en Volt, millimètre, Bar ou Degré Celcius.

unité de traitement


Il peut être intéressant pour certains automatismes de connaître l ’ état d ’ une variable analogique (température, pression, débit, vitesse, position...). Un module, compatible avec la gamme de l ’ automate choisi, permet donc une conversion analogique/numérique (entrée +10V / -10V, 0V / +10V, 0mA / 20mA ou 4mA / 20mA) de cette variable. Un mot au format 8, 10 ou 12 bits permet à l ’ automate de traiter cette variable par de la programmation (gestion d ’ alarme, contrôle, asservissement...)
Exemple industriel
Les modules d'entrées analogiques (11 bits + signe) traitent chacun 4 entrées :
* ±1OV pour TSX AEG 4110,
* 4/20 mA pour TSX AEG 4111.
Principe d'acquisition des mesures :
Un module d'entrées analogiques ne comporte qu'un circuit de conversion analogique numérique CAN (temps de conversion: 80 ms par entrée), les 4 entrées sont scrutées et converties séquentiellement. Ce qui représente un temps total de conversion de 320 ms pour les quatre voies.
Lors de la phase d'acquisition des entrées par la tâche automate, après conversion de l'entrée i, le processeur automate commande :
* le rangement de la dernière conversion dans le mot registre Iwx,i,
* le multiplexage de la valeur analogique sur l'entrée i + 1 (modulo 4),
* le lancement de la nouvelle conversion analogique numérique.
Cycle de rafraîchissement des mesures
Il est rappelé que durant un cycle automate les actions suivantes sont réalisées
Acquisition synchrone des entrées et mémorisation,
Exécution du programme défini par l ’ utilisateur,
Marge de sécurité de 20% de temps
Affectation synchrone des sorties
Donc si le temps de cycle automate est plus important que le temps d ’ une conversion une nouvelle voie est disponible à chaque cycle automate.
Ce qui fait un temps de rafraîchissement d ’ une entrée égal à n x Tc (n étant le nombre d ’ entrée lues et Tc la durée d ’ un cycle)
Et si le temps de cycle automate est plus court que le temps d ’ une conversion une nouvelle voie n ’ est pas disponible à chaque cycle automate.
Ce qui fait un temps de rafraîchissement d ’ une entrée égal à n x Tc[1+partie entière de (80/Tc)] (n étant le nombre d ’ entrée lues et Tc la durée d ’ un cycle)

Les commentaires sont fermés.