Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

04/09/2011

Schema et Montage Electrique Va-et-vient

va-et-vient : Allumer et éteindre une lampe avec Deux interrupteurs éloignés l'un de l'autre. Va-et-vient allume et éteint une lampe a travers deux interrumpteur eloignés entre elle.
Il n'est pas indispensable de procéder exactement comme suit, cela vous aidera à vous organiser.
L'achat du matériel nécessaire est volontairement mis de côté. Suivant le type d'installation votre choix sera pour de l'appareillage saillie

schema va et vient


ou encastré. Il faut aussi tenir compte du type de matériel, si celui-ci devait se trouver exposé aux intempéries ou aux UV. Le vendeur d'une grande surface de bricolage vous renseignera.
1. Mise hors tension de l'installation existante et contrôle de l'absence de tension (par sécurité il faut couper le disjoncteur général).
2. Tracé des axes des conduits et de l'appareillage.
3. Pose de l'appareillage (saillie) ou scellement des boîtes d'encastrement.
4. Réaliser la pose des conduits (tube ou moulure) ou des saignées pour l'encastrement. Lors des divers percements assurez-vous de l'absence d'une conduite d'eau, gaz ou électricité.
5. Scellement des gaines.
6. Passage des conducteurs ou des câbles, pour le passage des conducteurs dans les gaines il existe des produits pour améliorer le glissement. Pour les câbles, il faut dénuder la gaine de protection des conducteurs avant de le passer dans le conduit. Il n'est pas aisé de passer le couteau dans le boîtier pour ôter cette gaine !
De plus lors des raccordements les conducteurs sont prêts à être raccordés. Laissez dépasser les conducteurs dans le boîtier de 15 cm environ. Le choix des couleurs des conducteurs est prédéfini, vous devez utiliser le codage existant. Le bleu est toujours le neutre, il est raccordé à gauche sur les divers appareils. Le vert jaune c'est la terre, il est relié aux masses métalliques des appareils électriques. Les autre couleurs : l'orange, le violet, le blanc, le noir et le marron sont utilisées pour les boutons poussoirs, les retours vers les lampes et les navettes des va et vient. Pour votre va et vient vous pouvez très bien utiliser du violet pour les navettes et du marron pour le conducteur de votre point lumineux.
7. Pose de l'appareillage et raccordement (va et vient, boîtes de dérivation...) : pour le raccordement de l'appareillage il est souhaitable de doubler le conducteur s'il est seul sous la vis. Vous éviterez ainsi un sectionnement de l'âme en cuivre avec la vis. Les conducteurs doivent dépasser de 10 à 12 cm du boîtier, les plier en "S", pousser et visser l'appareil. Généralement un schéma de raccordement est présent sur l'emballage, suivez-le à la lettre, respectez bien le point commun et les navettes. Ne raccordez pas au hasard !
8. Contrôles divers : vérifier la continuité des terres sur l'appareillage métallique. Pour cela, vous pouvez utiliser une lampe témoin bricolée, l'idéal est de procéder avec multimètre en position ohms- mètre.

Raccordements côté tableau.
Ce paragraphe est important, le tableau électrique, c'est l'âme de votre installation. Il ne faut pas faire n'importe quoi n'importe comment ! Vous allez peut-être trouver que je me répète, mais n'ôtez aucun cache ou protection sans avoir coupé le disjoncteur général, il en va de votre vie ! Pour le raccordement de votre va et vient que vous venez de réaliser, plusieurs solutions s'offrent à vous. Nous allons faire simple.
9. Votre installation est récente et conforme à la norme en vigueur. Vous pouvez raccorder votre départ sur un circuit existant, si toutefois le nombre de points lumineux ne dépasse pas celui autorisé. Tous vos circuits sont saturés, alors il faut ajouter un disjoncteur 2x10A (Neutre + Phase) et câbler comme les autres circuits.
10. Votre installation est ancienne, vous souhaitez la faire évoluer petit à petit. Installez un interrupteur différentiel de 40A, 30mA (Neutre + Phase), et raccordez dessous un disjoncteur 2x10A (Neutre + Phase) pour votre va et vient.
11. Votre installation est ancienne, vous ne souhaitez pas la refaire. Le va et vient que vous avez installé doit tout de même être raccordé dans les règles de l'art. Je vous conseille d'installer un disjoncteur différentiel de 30mA, 10A (Neutre + Phase). Ce type de produit est assez onéreux, mais nous ne pouvons vous conseiller de mal faire.
12. Mise en place des caches de protection, mise sous tension et essais.

va-et-vient.jpg



Manœuvrez les va et vient, l'un puis l'autre, chacun à tour de rôle doit mettre sous tension et hors tension. Si votre appareil d'éclairage ne s'éclaire pas ou reste éclairé en permanence, une erreur de câblage est présente. Il faut vérifier les raccordements des va et vient.
Dans l'éventualité où votre disjoncteur saute, un court-circuit est présent. Ne remettez pas sous tension, cherchez le problème. Là nous ne pouvons pas savoir comment vos raccordements sont réalisés, reprenez le schéma et vérifiez point par point.

schema va et vient



 mots cles : comment faire,comment faire un circuit va et vient,le va et vient,électricité maison

Les commentaires sont fermés.